Certaines sociétés de transport continuent à ignorer superbement les dangers de conduite en surcharge...

Ci-dessous le résultat du contrôle pèse-essieu organisé sur le territoire de notre Zone de Police et plus précisément sur le site du Maché Couvert de CINEY ce 22 février 2022



 

from zp 5314

Police locale et police fédérale ont uni leurs efforts pour effectuer cette mission de contrôle devenue régulière.

 

  • 18 véhicules / train de véhicules ont été contrôlés.
  • De ces contrôles, les verbalisations suivantes ont été réalisées :
    • Camion N3 (Belgique) (Forain)  – Défaut d’assurance – Véhicule saisi et enlevé par PIRLOT = PV
    • Camion N3 (Pologne) (Transport de marchandises)  : Tachygraphe – Mauvaise utilisation des dispositifs de commutation : 55 euros + 9.06 euros = 64.06 euros.
    • Train de véhicules N3 + O4 (Belgique) (Transport de grumes) : Surcharge sur la Masse Maximale Autorisée (44000kg) de 16676 kg, soit 37.9%  = 4000 euros
    • Train de véhicules N3 + O4 (Belgique) (Transport de grumes) : Surcharge sur la Masse Maximale Autorisée (44000kg) de 8800 kg kg, soit 20%  = 2000 euros
    • Un Procès-Verbal d’avertissement a été rédigé concernant des manquements au Règlement Technique des véhicules automobiles.
    • Plusieurs manquements mineurs et involontaires ont fait l’objet d’observations verbales.

 

Ces constatations sont malheureusement récurrentes.

Si les entreprises de transport connaissent des contraintes que nous pouvons comprendre en termes de coût de fonctionnement, nous nous interrogeons sur l’intérêt qu’il y a mettre tous les autres usagers de la route en danger.

Selon une étude VIAS « Les accidents de camions sont moins nombreux mais occasionnent des dégâts corporels beaucoup plus importants (…) Des accidents impliquant un camion sont donc 3,4 fois plus graves que l'ensemble des accidents de la route".

Force est de constater que les chiffres impliquant les camions dans des accidents graves augmentent depuis 2020.

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