CINEY : 5 personnes privées de liberté pour cambriolage

 

Une surveillance guidée par l'information, l'appui de la technologie et de la police scientifique, des suspects interpellés et un butin intégralement retrouvé ...

image libre de droit

Il est aux alentours de 10h00 ce 10 janvier. Une patrouille de la zone de police Condroz-Famenne a son attention attirée par le déplacement d’un véhicule Seat plaque française dans le bas de la ville. La surveillance du centre de Ciney fait l’objet d’une action particulière et ciblée de la police locale depuis l’expression d’un certain sentiment d’insécurité de la population ces derniers temps.  Les cambriolages restent, rappelons-le, une priorité pour la police locale tout comme pour les autorités judiciaires même si les chiffres sont heureusement en baisse constante depuis plusieurs années (- 25 % depuis 2018).

Les policiers suivent discrètement ce véhicule tout en opérant les premières vérifications par canal radio avec le dispatching central provincial. Un croisement d’informations renseigne au même moment le constat d’un vol avec effraction dans la rue des Stations.

Par sécurité, il est décidé alors d’intercepter ce véhicule hors de l’agglomération à hauteur de la Charlemagne après avoir fait converger plusieurs patrouilles sur place. En effet, cinq personnes occupent l’auto prise en chasse; les interpellations s’effectuent dans le calme.

La fouille de la voiture est réalisée; le butin est retrouvé et a pu être restitué aux préjudiciés.

Le laboratoire de la police fédérale a procédé aux examens de police scientifique. Les caméras de la ville et les caméras ANPR (reconnaissance automatique de plaque) ont contribué également à retracer les mouvements de ce véhicule dans CINEY et dans le pays. Les caméras ANPR sont en effet reliées entre elles au niveau national. Il semblerait que les suspects soient originaires du Nord de la France. Il s’agit de personnes âgées entre 27 et 31 ans ; une dame faisait partie de la bande.

Le véhicule des auteurs présumés a été saisi par la justice.

L’enquête se poursuit. Les personnes suspectes sont actuellement entendues par un juge d’instruction ce 11 janvier, magistrat qui décidera des mesures utiles à prendre en matière de détention préventive.

 

Étiquettes