Covid safe Ticket (CST): dispositions et actions de contrôle...

1-er novembre 2021 : Que faut-il savoir sur la mise en place du contrôle du Covid Safe Ticket (CST) à l'entrée de certains établissements (HoreCa, fitness, hôpitaux, ...) ? -  La police va-t'elle opérer des contrôles et verbaliser ?

from Wallonie.be

Ce nouveau changement dans les moyens de lutte mis en place pour lutter contre la CoVid19 va perturber nos modes de vie et modifier nos rapports sociaux déjà fragilisés après plus de 20 mois de pandémie. Des opinions clivantes polarisent les tensions entre les défenseurs et les détracteurs des mesures imposées.

Vous trouverez avec cet hyperlien (https://covid.aviq.be/sites/default/files/fichiers-upload/FAQ-CovidSafe…) tout ce qu'il faut savoir sur l'introduction du CST à l'entrée des lieux qui y sont maintenant soumis.

L'application suivante sera nécessaire pour exécuter le scanning des CST : https://www.covidscan.be/fr/

La Zone de police Condroz-Famenne est consciente des difficultés que ce CST obligatoire va représenter pour diverses structures.  Dans un esprit constructif, nos policiers (Services de Proximité et d'Intervention) vont venir à la rencontre des exploitants de ces structures pour contribuer avec eux à une installation correcte de ces nouvelles mesures. Nous nous inspirerons de l'approche préventive et pragmatique adoptée en région bruxelloise qui nous a déjà précédé avec l'application du CST obligatoire dès octobre; le but est de garder le dialogue dans le processus d'introduction des règles à appliquer et garder un état d'esprit visant à un développement d'une adhésion collective (facteur critique de succès).

La police a pour mission de veiller à la bonne exécution des mesures gouvernementales même si elles peuvent être impopulaires aux yeux de certains. Nous serons attentifs à favoriser l'introduction de ces obligations avec les personnes soucieuses de prendre leurs responsabilités sociétales. Des contrôles ne sont pas exclus, certainement si nous devions être informés que des situations préoccupantes devaient être détectées et que des attitudes non collaboratives risques d'amener des troubles dans nos communautés de vie.

Nous recommandons à chacun de favoriser le contact en direct avec nos services par téléphone (083 687 300 en journée et/ou email: zp.condroz-famenne@police.belgium.eu  / le 101  en dehors des heures de bureau). Sur notre site, chacun peut identifier son inspecteur de quatrier (interlocuteur de première ligne pour les cas non urgents).  Si nous gardons un oeil  sur les réseaux sociaux, ceux-ci ne représentent pas un canal de contact officiel. Dans un souci d'objectivité et de traitement analytique des informations, la police ne peut en effet pas prendre en compte en première instance ce type d'échanges de propos où des effets amplificateurs interviennent parfois au milieu de climats pouvant être polémiques.

Prenez soin des autres et de vous-même :-)

 

Étiquettes