Sécurité routière Mobilité : Cyclistes , voici quelques rappels

Privilégiez des vêtements et un casque clair ou de couleurs vives et n’hésitez pas à porter des accessoires rétro réfléchissants lorsque le jour tombe (il existe des alternatives au gilet comme des brassards, des bandes réfléchissantes pour les chevilles, des housses pour sac à dos…).

En cas de balade nocturne ou de mauvaise visibilité, n’oubliez pas d’ajouter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière (visible à 100 mètres) à votre équipement obligatoire.

Risques et dangers

Attention à la tête !

Contrairement aux automobilistes, lorsque vous roulez à vélo, vous n’êtes pas protégé.e par une carrosserie. Les blessures à la tête sont un risque majeur !

Le port du casque à vélo n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il l’est d’autant plus pour les enfants, les personnes âgées et lors de pratiques sportives.

Vous roulez en speedelec ou speed pedelec ? Dans ce cas, le port du casque est obligatoire, car vous êtes considéré.e comme cyclomotoriste.

Lorsque vous choisissez votre casque, tenez compte :

  • de la sécurité : le casque doit répondre au label d’homologation européen EN 1078 (ou EN 1080 pour les casques d’enfant).
  • du confort : le casque doit couvrir correctement votre front, le haut et l’arrière de votre tête, mais sans limiter votre champ de vision.
  • de la taille : essayez toujours un casque avant de l’acheter. Sa position doit être centrale sur votre tête sans pencher vers l’avant ou l’arrière. Les sangles doivent être réglées pour former un triangle (jugulaire – juste en dessous des oreilles). Pour vous assurer que la taille du casque est correcte, attachez-le et secouez la tête. S’il bouge, il est trop grand. Par ailleurs, il ne doit pas gêner vos mouvements. Si nécessaire, des mousses de protection peuvent être ajoutées pour un meilleur ajustement.

Remplacez toujours votre casque :

  • Après un choc, même lorsque la coque extérieure n’est pas endommagée : la structure interne risque d’être fragilisée ou fissurée à certains endroits.
  • Si vous observez des altérations sur votre casque (petites fissures, sangles défectueuses…).
  • Après 5 ans. Les casques ont une durée de vie limitée malgré leur utilisation. Il est donc conseillé de remplacer son casque au maximum tous les 5 ans.

Étiquettes