Tom & Lily : vidéo soutenant la sécurité aux abords des écoles

Cette vidéo sur le thème de la sécurité routière s’adresse en premier aux enfants, leurs parents et aux enseignants. Le récit est en effet didactique et ludique pour sensibiliser les écoliers aux comportements et bons gestes à adopter à l’approche de leur établissement scolaire. Le partage de cette vidéo vers tout autre usager de la route reste une approche que nous encourageons :-)

 

 

 

Fin 2020, la Zone de police Condroz-Famenne a souhaité entreprendre un projet ambitieux consistant à sécuriser les abords des écoles à partir de plusieurs axes de travail :

  • Répertorier, observer et analyser chaque site scolaire de nos communes
  • Sensibiliser sur le terrain les usagers de la route par la prévention
  • réprimer certains comportements (ex. vitesse inadaptée, arrêts et stationnements dangereux) 
  • stimuler et favoriser des travaux dans l’environnement immédiat de certaines  écoles avec éclairages et aménagements de voirie adaptés, placement de radars préventifs et autres dispositifs de signalétiques de dernière génération.
  • favoriser des moments d’éducation à la sécurité routière au sein des écoles

Se basant sur la vitesse maximale des 30 km/h devant être respectée en ces endroits, l’idée et l’appellation du  « Projet Zones 30 » étaient lancées. Les diverses phases de travail ont été mises en œuvre et se poursuivent encore avec les soutiens des autorités locales et régionales, du Gouverneur de province, de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et du Service Public de Wallonie (SPW) sans oublier la compagnie d’assurance Ethias , partenaire pour la conception et réalisation de cette capsule vidéo destinée à un large public. 

Les idées de la fiction devaient rejoindre la réalité ; c’était l’objectif. Les sites aménagés et sécurisés qu’empruntent Tom et Lily - nos personnages  - sont maintenant ceux qui sont en place autour de plusieurs écoles. Le travail multidisciplinaire continue dans cet esprit de partenariat vers d’autres établissements scolaires.

Nous souhaitons que le Projet Zones 30 puisse se poursuivre utilement et amener toujours plus de sérénité autour des écoles. Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des parties prenantes pour les efforts déjà consentis et leurs contributions pour les réalisations restantes.

Lien vers la vidéo

Étiquettes