Détenir une arme

Le SPF Justice décrit la procédure à suivre.

En résumé, pour obtenir une autorisation de détention ou de port d'une arme à feu de défense, il faut introduire la demande auprès du Gouverneur de Province.

Concernant la chasse, il faut introduire une demande auprès de la région wallonne au travers des formulaires mis à disposition.

Une épreuve théorique devra être réussie. Les questions susceptibles d'être posées ont été légalement déterminées et sont disponibles sur le Moniteur Belge, dont voici l'extrait utile. Vous trouverez aisément sur internet divers modèles de questionnaire, tel par exemple celui disponible sur le site de l'URSTBF.

Une nouvelle période de régularisation concernant la déclaration des chargeurs et des armes à feu est d'application du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018. Vous pouvez consulter la Circulaire complète, mais vous trouverez dans ce document des informations plus succinctes sur cette disposition.

N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec le service "Armes" de la zone de police avant de vous présenter dans nos bureaux.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Condroz-Famenne via le formulaire de contact ou par téléphone au 083 68 73 00.