Pokémon Mania

Jeu 28.07.2016 - 16:43

Pokémon Mania et sécurité de tous

Depuis quelques jours, la recherche et le chasse aux Pokémons sont au centre de l'attention de tous. Si nous ne pouvons que nous réjouir de l'existence d'une application qui pousse les personnes à sortir de chez elles et qui semble recréer du lien social, nous devons attirer l'attention sur plusieurs points :

  • La sécurité routière : si l'usage du GSM au volant ou l'envoi de SMS peut être particulièrement risqué et surtout interdit lorsque l'on conduit, tenter de chasser des Pokémons est tout aussi dangereux. Ainsi, à Besançon, un conducteur a accidentellement percuté un muret en essayant d'attraper un Pokémon sur son téléphone portable, alors qu'il conduisait. Il est inaccetable que de nombreux conducteurs ne fassent plus attention à la route, mais seulement en à l'écran de leur GSM et à la présence éventuelle d'un Pokémon. La prudence est aussi de mise pour les piétons qui doivent redoubler de vigilance et ne pas marcher les yeux rivés sur leur smartphone. En Californie, deux hommes sont tombés d'une falaise (bien réelle) alors qu'ils capturaient des Pokémons (pourtant virtuels)
  • Les troubles à l'ordre public : la chasse aux Pokémons entraîne des rassemblements de personnes sur un même lieu en tout temps. Ces rassemblements peuvent causer des désagréments et des troubles. La chasse doit respecter le vivre ensemble et la tranquillité de chacun, en particulier aux heures tardives. Les joueurs sont prêts à tout, au-delà de la prudence et du bon sens, pour attraper des créatures virtuelles. Cela reste un jeu qui doit se dérouler dans un climat de convivialité et de fair-play. Il est complètement fou de faire preuve de violence pour être le premier sur un personnage.
  • L'intrusion sur des propriétés privées : la chasse aux Pokémons et la volonté de gagner et d'attraper à tout prix, ne doit pas faire oublier qu'il y a des limites à la chasse : on ne peut pénétrer sur des propriétés privées (jardins, cours, garages,…) ni même dans des lieux interdits au public. En Indonésie, un français s'est même retrouvé, suivant la carte du jeu, nez à nez avec des militaires, puis en garde à vue : il avait pénétré par inadvertance dans une zone militaire. Donc, pour éviter tout problème, il faut respecter le sacro-saint principe de la propriété privée

Actuellement, la Police Locale de La Louvière n'a constaté aucun problème majeur découlant de cette Pokémon Mania, si ce n'est des rassemblements mais nous sommes et serons attentifs à tout débordement.

Bonne chasse !

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
064 27 00 00