AG extraordinaire 17.12.15 - Communiqué

Une assemblée générale extraordinaire de la Commission Permanente de la Police Locale s'est tenue ce 17.12.2015

Le Président a fait état de son entretien avec le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur en présence des membres du Cabinet.

L'Assemblée Générale tient à souligner le rôle prépondérant joué par la police locale et sa contribution dans la sécurisation du pays.

L'Assemblée Générale doit déplorer actuellement une absence de prise en considération des attentes de la CPPL (Mémorandum remis en début d'année, dossier organisation et financement remis fin juillet, ...) ce qui traduit un manque d'attention pour l'ensemble de la police locale qui représente 75% de la police intégrée.

L'Assemblée Générale de la Commission Permanente de la Police Locale attend maintenant, de la part du Ministre, des réponses et des engagements clairs et fermes et surtout en ce qui concerne les moyens financiers nécessaires pour garantir le fonctionnement de l'organe légal représentatif des polices locales, qu'est la Commission Permanente de la Police Locale.

Sans ces moyens, l'équilibre de l'organisation policière est mis en danger.

Afin de permettre au Ministre d'apporter une réponse le 14 janvier 2016, la Commission Permanente de la Police Locale rappelle les questions qu'elle a déjà formulées à de multiples reprises, à savoir une réponse:

  • aux différentes questions reprises dans le mémorandum
  • à la manière dont la représentativité de la CPPL sera organisée à partir de 2017
  • concernant le fonctionnement de la CPPL vis-à-vis des autorités fédérales, des entités fédérées et la police fédérale
  • Concernant les moyens financiers qui seront mis à disposition de la CPPL pour garantir son fonctionnement

Enfin, la Commission Permanente de la Police Locale entend être traitée de manière responsable dans tous les forums où elle apporte sa contribution. (Comité de Coordination de la police intégrée, plateforme de travail ICT, ...)

Ce manque de prise en considération actuelle de la réalité locale se remarque dans plusieurs dossiers. Ce qui est inacceptable pour la police locale. Nous citons :

  • Dossier ICT et mailing
  • Dossier des 400 millions consacrés à la lutte contre le terrorisme pour lequel la police locale n'a pas été consultée.

A la demande du Ministre, et dans l'attente de réponses concrètes du Ministre le 14 janvier 2016, le Président et le premier Vice-Président tiennent leur démission en suspens.

Étiquettes