J'en ai juste pour une minute

Au cours de sa carrière, un policier entend des milliers de fois des contrevenants justifier leur mauvais stationnement par le fait qu'ils n'en ont que pour une minute. Or, même si elles ne durent qu'une minute, certaines infractions peuvent s'avérer fatales pour les usagers faibles de la route.

Juste une minute

Un automobiliste garé sur le trottoir, même s'il en a pour une minute, qui empêche des poussettes de passer, contraindra les familles à emprunter la route, les rendant ainsi vulnérables face aux véhicules qui circulent librement sur la chaussée.

Un parent qui se stationne sur le passage pour piétons pour accompagner son enfant jusqu'à la grille de l'école et n'en a que pour une minute mettra des dizaines d'autres élèves en danger, les obligeant à traverser sur la route, en étant moins visibles.

C'est ainsi que l'inspecteur Smeekens, agent de quartier au Service Proximité de Nivelles, a eu l'idée d’organiser une campagne de sensibilisation intitulée "Juste une minute", en clin d’œil à tous ces contrevenants qui estiment qu'une infraction n'est pas grave si elle n'est commise que pour un cours laps de temps.

Son but: sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière aux abords des écoles.

Aux abords des écoles, respecter le Code de la Route est impératif pour assurer la sécurité des enfants.

Ne vous stationnez donc pas:

- sur les trottoirs

- sur les passages pour piétons

- en contre-sens de la circulation

- au milieu des carrefours

Pour ce faire, nous avons créé une vidéo  illustrant ces comportement dangereux et un dépliant d'information. Et qui de mieux placé pour faire la morale aux parents que les enfants eux-mêmes ? C'est ainsi qu'accompagnés de leur agent de quartier, les élèves des écoles participantes distribuent des flyers aux automobilistes en infraction et leur expliqueront pourquoi ils mettent leur vie en danger. Nul doute que les conducteurs grondés percuteront davantage en recevant ce message de leurs propres enfants et de leurs amis.

Parce qu'un accident met moins d'une minute à se produire et toute une vie à guérir.

Étiquettes