La Team Opérations

La team Opérations a pour ancêtre la Direction des Opérations. Elle gère deux matières: la Police Administrative et la Police Judiciaire. Pour résumer, la police administrative agit avant que l’infraction ne soit commise (prévention, sécurisation, protection) tandis que la police judicaire agit une fois que le fait a été perpétré (recherche, répression).

Le but de cette team est de coordonner les différents services opérationnels, de les appuyer dans leur organisation et de les orienter afin de coller aux problèmes sécuritaires de la zone.  

Parmi leurs missions, l’on retrouve notamment :

  • La coordination opérationnelle : orientation des équipes en fonction d’un phénomène particulier, échange d’informations opérationnelles avec tous les services et partenaires, prévention sur le terrain, rédaction de directives opérationnelles, ... 
  • L’approche Police Administrative : suivi et actions sur les phénomènes impactant l’ordre public (rassemblements problématiques récurrents, Covid, épidémies de vols dans habitations, etc.), maintien de l’ordre en cas d’événement revendicatif, ... 
  • L’approche Police Judiciaire : suivi des enquêtes de grande ampleur, priorisation des devoirs en regard du personnel en présence, coordination avec le Parquet du Brabant wallon, ... 
  • L’accompagnement des responsables de service : ces derniers ayant plus de responsabilités et de marge de manœuvre au sein de leur service, la Team Ops – de son surnom - les conseille, les coache et les accompagne.  
  • La gestion des évènements ayant une incidence sur l’ordre public : avis et autorisations, rédaction des arrêtés de police, conseils et encadrement policier pour les évènements tels que le carnaval, le Tour Sainte-Gertrude, courses cyclistes, etc. 
  • Les situations d’urgence et gestion de crise : planification en amont, organisation d’exercices pour éviter les erreurs en situation réelle, gestion des forces opérationnelles en cas de catastrophe (explosion, accident grave, fuite de gaz, inondations, etc). 
  • La gestion de projets : lidars, installation de caméras dans les rues, amélioration de la visibilité, acquisition de logiciels permettant l’évolution numérique de la zone, bodycams, etc. 
  • La planification des horaires pour certains services 
  • La sécurisation des procès à risque en collaboration avec la Police Fédérale (terrorisme, etc.) 

Enfin, elle assure également un rôle dans la gestion des plaintes envers les policiers. En effet, elle assure la plupart des enquêtes internes confiées par le chef de corps. Par plainte, il faut comprendre le signalement écrit ou verbal d’un dysfonctionnement effectif ou potentiel dans le fonctionnement de la zone par une autorité, un organe de contrôle ou un citoyen. 

 

PERSONNES DE CONTACT

Commissaire Laurent SIGNORE -  Directeur de Police Administrative et Judiciaire

Zone de Police Nivelles Genappe

Commissariat central

Chaussée de Charleroi,71

1400 NIVELLES

Tél : 067/88.92.60

Fax : 067/88.92.93