Le Service d'Intervention et de Sécurisation

Composé d'une quarantaine de membres, c'est le plus gros service de la zone de police. C'est aussi l'un des mieux connus du public car c'est lui qui intervient lorsque quelqu'un se sent en danger et compose le 101. Mais ce service n'est pas composé uniquement d'intervenants et comprend de multiples équipes de prévention.

Le nom de ce service reflète ses deux missions principales:

  • L' Intervention urgente
  • La Sécurisation des endroits à risque

L'intervention

Son accessibilité et sa disponibilité 24h/24 se concrétisent surtout par la fonction d'intervention. Cette fonction consiste à apporter une réponse, dans un délai approprié mais le plus court possible, à tout appel pour lequel une intervention policière est indispensable sur place. Cette fonction est organisée de manière permanente au sein de la zone de police, en tenant compte, d'une part, du nombre et du caractère habituel (gravité et urgence) des appels et, d'autre part, des contraintes résultant d'une utilisation efficiente des moyens disponibles.

Alors que l'arrêté royal réglant cette matière imposait comme norme minimale de travail et de fonctionnement la mise en oeuvre d'un effectif d'une équipe et demie (à savoir une équipe permanente complétée d'une équipe supplémentaire pendant environ 12 heures par jour), la fonction intervention s'est traduite au sein de la zone de police Nivelles-Genappe, par la mise en place d'une ou de deux équipes d'intervention permanentes, dirigées par un officier de police judiciaire. Ces  équipes sont renforcées au besoin et de manière temporaire par une ou plusieurs équipes " de pointe " (afin de pouvoir faire face à une augmentation ponctuelle ou périodique des appels).

La possibilité d'appel à un officier de police administrative et judiciaire est également assurée 24h/24.

Hors intervention urgente, les équipes sont également appelées à donner la suite voulue, dans les meilleurs délais et si cela est nécessaire, aux demandes d'intervention non urgentes leur étant adressées.

La sécurisation

Dans le souci d'une utilisation optimale des capacités, il s'indique également que les membres du personnel des équipes d'intervention remplissent aussi d'autres tâches de police de base. Ces tâches doivent cependant pouvoir être interrompues à tout moment au profit de l'intervention.

Dans ce contexte, on demande généralement à ces membres du personnel d'exécuter des patrouilles de prévention orientées vers les quartiers à risque ou les phénomènes de la zone (en fonction des plaintes des citoyens ou de nos priorités du plan zonal de sécurité).

PERSONNE DE CONTACT

L'inspecteur principal Edward DELMARCELLE assume la fonction de responsable du Service d'Intervention et de Sécurisation

Zone de Police Nivelles Genappe

Commissariat central

Chaussée de Charleroi,71

1400 NIVELLES

Tél : 067/88.92.51