Le Service Accueil

L’accueil au citoyen fait partie de l’une des 7 fonctionnalités de base de la police locale et c’est la première chose que voit le citoyen lorsqu’il se rend dans son commissariat. À la zone de police Nivelles/Genappe, il sera accueilli par un premier accueil – en général, un employé - avant d’être pris en charge par le policier qui initiera sa plainte.

Auparavant géré par le Service d’Intervention et de Sécurisation qui y plaçait des membres tous les jours, le Service Accueil est devenu autonome en 2020, suite au lancement d’un projet pilote dans le cadre de la mise en place du management collaboratif.

Pour comprendre ce choix, il faut se rappeler de ce qu’était l’accueil il y a quelques années. Celui-ci fonctionnait en tant que service à part entière et était dirigé par un inspecteur principal. Il comptait un nombre défini de policiers ainsi qu’une employée pour le premier accueil des citoyens. Mais un audit - commandé par la zone - a mis en lumière certains dysfonctionnements. La hiérarchie de la zone a donc décidé de dissoudre le service et de rendre une certaine polyvalence aux policiers du Service d’Intervention et de Sécurisation. Ce mode de fonctionnement n’était toutefois pas optimal et a montré ses limites.  

Il fallait donc penser à créer un service à part entière en veillant à se servir de l’expérience acquise au cours des dernières années et mettre en place une structure au travers de laquelle des personnes motivées et volontaires pourraient exercer leur métier tellement spécifique.

En effet, travailler à l’accueil est un métier à part entière qui nécessite certaines spécificités. Le fait d’évoluer dans un environnement « professionnalisé » autorise néanmoins des synergies vers d’autres services policiers pour ce qui est des suites d’enquête ou encore d'une collaboration avec le Service d’Assistance Policère aux Victimes de notre zone de police pour accompagner des victimes de faits de mœurs ou autres violences intrafamiliales.

Une fois ce “nouveau” service en place, l’autorité administrative a accepté de fermer l’accueil du commissariat central de Nivelles durant la nuit. En effet, suite à une évaluation du nombre de plaintes actées après 19h, deux choses se sont révélées. La première est que très peu de citoyens venaient déposer plainte après 19h. La seconde, c’est que la plupart de ces citoyens se présentant en soirée et la nuit n’étaient ni de Nivelles, ni de Genappe, mais avaient trouvé porte close dans leur zone de police. Nous étions donc une solution de fortune. Toutefois, le Service Accueil étant responsable de la surveillance des détenus mis en cellule, il n’était pas acceptable de ne garantir aucune présence la nuit. C’est ainsi que si l’accueil est fermé pour les plaignants, un policier reste en service pour ce que nous appelons la “garde opérationnelle”.

Enfin, la dernière modification en date a été la possibilité, puis l’obligation, de prendre un rendez-vous pour déposer une plainte. Le citoyen évite maintenant les longues attentes dues à une période d’affluence ou à la lourdeur de certains dossiers. Un logiciel a été mis en place à cette occasion mais le citoyen peut également appeler le Service pour fixer un rendez-vous. Il va de soi que les plaintes urgentes sont traitées dès leur prise de connaissance.

PERSONNE DE CONTACT

L'inspecteur principal Laurent JAUNART assume la fonction de responsable du Service Accueil

Zone de Police Nivelles Genappe

Commissariat central

Chaussée de Charleroi, 71

1400 NIVELLES

Tel : 067/88.92.08

Fax : 067/88.92.93

La prise de rendez-vous se fait via le 067/88.92.11