Faux policiers, techniciens (eau, gaz, électricité,...) ou marchands ambulants

Soyez prudents lorsque vous faites entrer quelqu'un que vous ne connaissez pas chez vous. Il arrive qu'il ne s'agisse que d'un prétexte pour pénétrer dans votre habitation et vous voler des biens de valeur avant que vous ne vous en rendiez compte. Sous la dénomination de "vol par ruse", on trouve une ruse employée par un individu pour qu'il soit "invité" à pénétrer dans une habitation, dans son chef avec l'intention d'y dérober des objets de valeur. Ou encore le fait de solliciter un montant disproportionné pour un certain type de service qui ne devrait normalement pas coûter aussi cher.

Bien qu'il existe de nombreuses variantes dans la manière de procéder, en voici une "classique" :

  1. Un prétendu employé d'une société des eaux invoque un motif quelconque pour pénétrer dans l'habitation (vérifier le compteur d'eau,...).
  2. Il s'arrange pour laisser la porte discrètement ouverte et entraîne l'habitant plus loin dans une pièce isolée.
  3. Pendant qu'il attire l'attention de la victime, un complice entre par la porte, dérobe quelques biens et s'enfuit.
  4. Le faux employé de la société des eaux quitte à son tour l'habitation prétextant son travail terminé.
  5. Quelques minutes plus tard, des prétendus policiers se présentent à la porte après avoir "arrêté" le faux employé de la société des eaux.
  6. La victime reconnaît ses biens et est mise en confiance. Pendant ce temps, on s'arrange pour faire quitter les lieux au faux employé des eaux.
  7. Les faux policiers préconisent à la victime de faire le tour du bâtiment en leur compagnie pour s'assurer que des objets de plus grande valeur n'ont pas disparu (argent, bijoux,...).
  8. Une fois que l'habitant a le dos tourné, les (faux) policiers s'emparent discrètement de ces biens, avant de quitter l'habitation après avoir vérifié que "tout allait bien", peut-être même avec un grand remerciement de la (vraie) victime pour leur conscience professionnelle...

Concernant le fait de solliciter une somme disproportionnée pour un certain type de service rendu, cela peut être par exemple le fait de se faire remettre des couteaux à aiguiser et les rapporter quelques semaines plus tard aiguisés (quand même...) contre une somme de 100 euros.

D'une manière générale, le meilleur conseil pour prévenir ce type de méfait est de s'assurer de l'identité de la personne avant de la laisser entrer, et de la qualité qu'elle prétend revêtir (policier, pompier, technicien d'un distributeur de gaz,...). N'hésitez pas à demander sa carte de légitimation sur laquelle apparaît bien une photo reconnaissable et à contacter la société à laquelle il prétend appartenir pour s'assurer que tout est en ordre. En cas de doute, relevez un maximum de signes distinctifs (caractéristiques physiques, vêtements,...) et prévenez immédiatement la police.

Nous vous invitons à consulter cette brochure informative sur ce phénomène.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Condroz-Famenne via le formulaire de contact ou par téléphone au 083 68 73 00.