Le service circulation

La section circulation est impliquée dans la mise en œuvre de notre plan zonal de sécurité et, en priorité, dans des actions visant à diminuer les accidents de roulage. Elle est chargée de missions tant répressives que préventives.

Moto police

La section circulation est composée d’un Inspecteur Principal chef de service, de quatre premiers inspecteurs motocyclistes, d’un premier agent de police et d’une secrétaire.



Les quatre inspecteurs ont une formation spécifique et spécialisée identique à celle des motards de la police fédérale et disposent de toutes les connaissances nécessaires pour effectuer l’ensemble des missions de police de circulation.

La section circulation est sous la responsabilité de la direction de la proximité.



Elle est impliquée dans la mise en œuvre de notre plan zonal de sécurité et, en priorité, dans des actions visant à diminuer les accidents de roulage avec lésions corporelles.

Elle se charge de missions tant répressives que préventives principalement la journée en semaine. Cependant, de nombreuses missions spécifiques sont réalisées le week-end et durant la nuit (contrôles vitesse, contrôles alcool-drogue, …).

Afin d’effectuer ses missions, elle est équipée de motos, d’un véhicule de type combi et d’un véhicule anonyme.

Voici une liste non exhaustive de ses missions :

-    Organisation et participation à des contrôles routiers de grandes envergures impliquant des partenaires internes et externes.

Ces contrôles routiers d'envergures sont axés sur des thématiques particulières en fonction des campagnes de l'A.W.S.R. et des buts recherchés dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité.

Nous portons une attention particulière à la conduite sous influence d’alcool et/ou de drogue, la bonne tenue et la validité des documents de bord du véhicule, au port du permis de conduire, au port de la ceinture de sécurité, etc…

En dehors des contrôles routiers d'envergure, une grande partie de ces missions sont remplies au quotidien par les membres du personnel de la section circulation.

-    Patrouilles sur les principaux axes de la zone dans le but de prévenir voire réprimer les comportements générateurs d’accidents (GSM au volant, vitesse inadaptée, dépassements dangereux, conduite agressive, ...).

-    Contrôles routiers en compagnie du service des taxes de la Région Wallonne.

-    Contrôles spécifiques de poids lourds (arrimage, surcharge, tachygraphe…)

-    Contrôle orienté vers les cyclomoteurs, les motards, leurs motos et leurs équipements.

-    Gestion de l’analyseur de trafic et des radars préventifs

-    Contrôles de vitesse (radar mobile) avec ou sans interception des conducteurs.

-    Gestion des radars fixes, rédaction des procès-verbaux et tenue des statistiques

-    Gestion des dossiers afin d’obtenir la présence de lidars sur notre territoire

-    Régulation de la circulation dans le centre de Dinant ainsi qu’à l'entrée et à la sortie des écoles. Cette dernière mission est remplie en partenariat avec les inspecteurs de quartier.

-    Organisation de séances d'information ou de formation en matière du code de la route. Ces séances peuvent se dérouler dans les écoles, auprès d'associations ou sur une piste de circulation.

-    Analyse de lieux-situations-risques effectuée par notre conseiller en mobilité

-    Gestion du passage des courses cyclistes sur notre territoire

-    Escortes de personnalités, de cars de supporters…

-    Participation à des services d’ordre locaux (manifestations, marches commémorations…)

-    Intervention sur diverses situations à la demande du 101

-    Représentation lors de festivités (présentation du Sv, voiture tonneau…)

-    Réalisation de nombreuses tâches administratives liées à toutes ces activités

-    Formation du personnel tant en interne qu’en externe

Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas pour ce service dont l’efficacité est régulièrement évaluée par le direction du Corps.