Plan Zonal de Sécurité 2020-2025

Le plan zonal de sécurité permet, selon les termes de la loi sur la police intégrée de définir des priorités opérationnelles et de rendre des comptes au Conseil de police, afin d'évaluer l'exécution de la politique policière.

Afin d'y associer tous les acteurs opérationnels, ce plan a été rédigé par le Conseil zonal de sécurité composé des bourgmestres des cinq communes, du Procureur du Roi de Dinant, du représentant de la police fédérale et du chef de zone. Il a ensuite été approuvé par les Ministres de l’Intérieur et de la Justice avant d’être présenté au conseil de police.

Le plan zonal de sécurité 2014-2017 a été prolongé jusqu'en 2019. Le nouveau plan zonal de sécurité est en cours de préparation.



En voici les grandes lignes :

 

1. La sécurité routière



La volonté de diminuer le nombre de blessés et tués sur les routes est une priorité tant au niveau européen, belge ou régional dans laquelle la zone s’inscrira encore de manière volontariste.



Les actions seront évidemment ciblées dans le temps et dans l’espace sur base d’une analyse permanente des accidents de roulage.

Elles veilleront également à atteindre différents publics cibles (adolescents, adultes, personnes âgées, motocyclistes, conducteurs poids lourds, …).

Tous les aspects de la chaîne de sécurité (prévention, répression, suivi) seront évidemment pris en compte.

En matière de répression, l’accent sera mis sur les infractions les plus critiques pour provoquer des lésions corporelles et les plus présentes sur notre zone à savoir : intoxication alcoolique, vitesse excessive et non port de la ceinture.

 

2. Les cambriolages



Alors que les chiffres de criminalité sont résolument à la baisse, cela n’est pas le cas des vols avec effraction dans les habitations. En effet, en 2012, pour la troisième année consécutive, le phénomène s’est aggravé.



Nous souhaitons dès lors endiguer ce phénomène en nous attaquant à sa forme la plus traumatisante, à savoir le vol qualifié dans habitation sensu stricto.



Au niveau prévention, l’accent sera mis sur la promotion et le développement des missions des agents en prévention vols.



La dissuasion sera organisée par la mise en place de services spécifiques et l’orientation des services de routine sur base d’un suivi en temps réel du phénomène.



On veillera à améliorer la qualité de tous les devoirs liés à l’enquête en commençant par la prise d’appel, le constat, l’enquête de voisinage, la revisite, l’enquête approfondie, …



Enfin, la collaboration de la population sera recherchée pour obtenir plus rapidement des informations sur les faits en cours ou les agissements suspects.

 

3. Les incivilités

 

La qualité de la vie des citoyens (tant dans les villages que dans les centres urbains) est détériorée par le comportement d’une minorité irrespectueuse des règlements. Cela peut même aller jusqu’à provoquer un sentiment d’insécurité.

Les principales incivilités visées sont : les atteintes à la propreté publique (dépôts clandestins, réglementation poubelles, déjections canines, …), les tapages, les chiens errants, l’absence d’entretien des parcelles non bâties, les dégradations au mobilier urbain ou le stationnement anarchique.