le service interventions

L'accessibilité et la disponibilité permanente des services de police se concrétisent surtout par cette fonction d'intervention.

Intervention

Elle consiste à apporter une réponse, dans un délai approprié, à tout appel pour lequel une intervention policière est indispensable sur place (accident de roulage avec blessé, bagarre, constat de vol dans habitation, ...)

Cette fonction a été organisée de manière permanente au sein de la zone en tenant compte, d'une part, du nombre et du caractère habituel (gravité et urgence) des appels et, d'autre part, des contraintes résultant d'une utilisation efficiente des moyens disponibles.

Les équipes d'intervention sont prioritairement chargées d'apporter une réponse adéquate aux appels nécessitant une intervention policière sur place dans les plus brefs délais (intervention urgente)

 

Hors intervention urgente, elles sont également appelées à donner la suite voulue, dans les meilleurs délais et si cela est nécessaire, aux demandes d'intervention non urgentes leur adressées.

Dans le souci d'une utilisation optimale des capacités, il s'indique que les membres du personnel des équipes d'intervention remplissent aussi d'autres tâches de police de base. Ces tâches doivent pouvoir être interrompues à tout moment au profit de l'intervention.

 

Dans ce contexte, nous demandons à ces membres du personnel d'exécuter des patrouilles orientées (dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique générale de sécurité ou si des problèmes spécifiques surgissent), des missions à caractère fédéral (surveillance de lieux de dépôt et d'enlèvement de fonds), certains contrôles d'initiative ou prescrits (contrôles routiers, lieux à surveiller), voire des devoirs d'enquête à portée limitée (exécution d'apostilles, auditions dans le cadre d'enquête en cours, ...)

 

Finalement, ajoutons que la fonction intervention ne doit pas seulement être exécutée par les équipes d'intervention permanentes. Certaines interventions à caractère non urgent peuvent aussi être exécutées de manière adéquate dans le cadre du travail de quartier (intervention personnalisée, et avec une meilleure connaissance du lieu et de la situation).

Application

Au sein de la zone, deux équipes de permanence mobile assurent la prise en charge des interventions

24hrs / 24hrs. Elles fonctionnent selon le système de pause suivant; 07/13 - 13/21 - 21/7

Toutefois, les jours ouvrables, une seule équipe est prévue pour la pause 07/13. Cela se justifie d'une part, par le nombre peu important d'intervention et d'autre part, par la disponibilité en personnel au sein des bureaux de proximité.

 

Les permanences mobiles sont essentiellement assurées par le personnel de la direction intervention. Il s'agit donc d'une quarantaine de policiers présents au commissariat central de Dinant. 

De manière subsidiaire, afin d'équilibrer la charge de travail et de garder une certaine polyvalence au sein du personnel, les agents de quartier assurent eux aussi quelques pauses de permanence mobile.