Le service enquête et recherche

La fonction « enquête » est prévue par la Loi sur la Police Intégrée. Chaque zone de police doit disposer 24h/24 d’enquêteurs brevetés, capables d’intervenir en cas de faits graves de nature judiciaire.

Recherche

La Police Fédérale, dispose d’unités de Police Judiciaire Fédérale, chargées de dossiers concernant des infractions graves, des organisations criminelles de grande ampleur, un caractère international et/ou dépassant les limites d’une zone de police.

Les Polices Locales disposent d’un service qui assure les enquêtes, qui ne peuvent être poursuivies par les unités de première ligne et qui revêtent un caractère local.

Dans la Zone de Police Haute-Meuse :

Les enquêteurs du Service Enquête et Recherche travaillent en général en civil et ont suivi une formation spéciale, leur permettant d’assurer la gestion d’enquêtes nécessitant de nombreux devoirs, concernant des infractions graves et/ou nécessitant des compétences particulières. Ils sont en contact direct avec les magistrats (Procureur du Roi, Auditeur du travail, Juge d’Instruction) qui dirigent les enquêtes.

Le service compte 14 enquêteurs, répartis en 4 sections : Atteintes aux Personnes, Atteintes aux Biens / Financière, Stupéfiants, Lois Spéciales.

Evidemment, les criminels ne s’arrêtant pas aux limites d’une commune, les enquêtes dont nos services sont chargés peuvent concerner des faits, des personnes et des événements extérieurs à notre Zone de Police et les enquêteurs disposent, comme tous les policiers, d’une compétence nationale.

Ils sont supervisés par le Directeur Judiciaire, le Commissaire Frédéric Laloux.